Toxicité de l’acétaminophène chez le chat

L’empoisonnement à l’acétominophène est un accident qui pourrait survenir chez les animaux qui sont sous analgésiques. En effet, l’acétaminophène est l’un des analgésiques les plus couramment utilisés. Et, on peut le trouver dans une variété de médicaments en vente libre.

Les niveaux de toxicité peuvent être atteints lorsqu’un animal est involontairement sur-médicamenté avec de l’acétaminophène, ou lorsqu’un animal a pris des médicaments et les a ingérés. Souvent, les animaux domestiques peuvent entrer par effraction dans les armoires à pharmacie ou mâcher des flacons de médicaments.

La meilleure prévention de l'empoisonnement est mettre tout produit toxique hors de portée des chats

Symptômes et types

Il est important de reconnaître les symptômes de l’empoisonnement, afin que vous puissiez traiter correctement votre animal si celui-ci a ingéré accidentellement des médicaments.

Les chats sont particulièrement sensibles au dose d’acétaminophène. Ils peuvent présenter des niveaux de toxicité allant jusqu’ à 10 mg par kg de poids corporel. Les symptômes les plus courants sont les suivants:

  • Gommes de couleur gris brunâtre
  • Respiration difficile
  • Visage, cou ou membres enflés
  • Hypothermie (température corporelle anormalement basse)
  • Vomissements qui pourraient suggérer un vomissement aigu ou chronique
  • Jaunisse (couleur jaunâtre de la peau, blanc des yeux), causée par des lésions hépatiques
  • Coma

 Diagnostique

Si vous croyez que votre chat a ingéré de l’acétaminophène, il sera généralement traité comme une situation d’urgence. Demander immédiatement l’avis d’un professionnel de la santé, car un traitement peut être nécessaire. Votre vétérinaire établira un profil sanguin chimique, une numération globulaire complète et une analyse d’urine pour déterminer le niveau de toxicité afin de pouvoir prescrire un traitement potentiel.

Reconnaître rapidement les symptômes de l'empoisonnement sauvera votre chat

Traitement

Si votre chat a besoin d’un traitement, il devra généralement recevoir de l’oxygène supplémentaire. On pourra aussi lui injecter des liquides intraveineux composé de médicament et/ou de la vitamine C, de la cimétidine et de la N-acétylcystéine. L’acide aminé cystiene peut également être utilisé qui est l’un des ingrédients les plus efficaces dans ce traitement. Il est nécessaire pour réparer tout dommage potentiel au foie. L’acide aminé cystiene peut également travailler à réduire le niveau global de toxicité dans l’organisme. Un traitement rapide est essentiel pour donner à votre chat les meilleures chances de rétablissement et de survie.

Prévention

Il est primordial de bien respecter les posologies des médicaments surtout pour ceux qui sont en vente libre. Aussi, ne jamais donner des médicaments pour humains à des chats. Finalement,  les médicaments devraient être hors de portée des animaux domestiques pour éviter tout empoisonnement.